Précaution pour partir faire du bateau
Vous partez en mer à bord d’un bateau louer pour prendre de l’air ? Pour revenir sain et sauf d’une telle expédition, vous devez vous préparer en amont. Voici quelques conseils pour préparer sa sortie en mer.
Le nécessaire pour aller en mer
Si le but de la location bateau particulier est de faire de la navigation un loisir, il faut quand même prendre des précautions avant le départ. Le bon sens demande de consulter les prévisions météorologiques avant de partir à l’aventure. Des bulletins météo sont facilement accessibles aujourd’hui. Il suffit de les consulter en ligne. En dehors de ces données, il faut également vérifier les coefficients des marées.
Bien entendu, il faut impérativement vérifier l’état de son bâtiment, surtout lorsqu’il s’agit d’une location bateau particulier. Dans ce cas précis, il faut s’assurer que tout le matériel nécessaire à la navigation est à bord du bâtiment. Les plus importants sont : la radio VHF, le couteau, les gants, les batteries de secours, la trousse à pharmacie, de la nourriture, etc.
Vous ne partez pas en mer pour ne plus revenir. Par conséquent, vous devez prévenir vos proches de votre intention de prendre la mer.
Quels réflexes pour éviter les dangers de la mer ?
Vous n’êtes pas les seuls en mer. Il y a également la douane et la gendarmerie maritime qui patrouille. Ces personnes ne sont pas dans les eaux pour passer des vacances. Pour un bateau loué, vous devez vous assurer que ses papiers sont en règle et les vôtres également.
Si à la suite de problèmes maritimes, vous devez effectuer des manœuvres, il faut toujours faire passer les femmes et les enfants en premier. De plus, si vous êtes seul et que votre situation est très critique, il ne faut jamais abandonner votre bateau. Non seulement vous pouvez toujours y être à l’abri, mais c’est encore un moyen sûr pour que les secours vous trouvent.